La paix
Entretien avec le 16e Gyalwa Karmapa, 1979
Q : Certaines prophéties prédisent de grands changements, des catastrophes et même la fin du monde d'ici à quelques années. Que pensez-vous de cela ?
Karmapa : Je ne pense pas que des spéculations sur l’avenir soient utiles. Nous devrions plutôt consacrer notre temps à la pratique du dharma afin de rendre notre esprit plus clair et de reconnaître la nature de la conscience intemporelle et primordiale. Tout comme verser de l’eau froide dans de l’eau bouillante diminue son agitation, par la pratique, l’esprit devient de plus en plus calme. En outre, cela nous permet de contempler l’impermanence de tous les phénomènes et donc d’utiliser ce sujet dans notre pratique de la méditation. Nous ne devons pas nous perdre dans de nombreux domaines, mais plutôt permettre que la peur des dangers menaçants nous aide à comprendre l’impermanence et la nature transitoire de tous les phénomènes composés. Nous appliquerons alors les moyens habiles du Dharma. Réfléchir sans cesse à ces difficultés ne fait que les nourrir. J’espère que les choses s’arrangeront, mais notre tâche consiste à cultiver un état d’esprit de compassion et à comprendre que la souffrance est inhérente au monde conditionné.
Récemment, je pratiquais Tārā* de manière très intensive, et je priais ce yidam* d’intervenir dans un conflit entre la Chine, le Vietnam et l’Union soviétique, qui risquait de s’aggraver. Pendant la retraite, la Chine s’est retirée du pays et les deux parties ont fort heureusement fait la paix. Ainsi, prier et surtout adresser des prières intenses à Tārā est recommandé comme un moyen d’assurer la paix. Cela à part, je ne crois pas qu’une grande guerre va survenir. Plutôt, de plus en plus de petits conflits, de turbulences, de guerres, et ainsi de suite, se manifesteront. Nous devons nous rappeler que la raison pour laquelle nous pensons qu’il y a plus de conflits dans le monde d’aujourd’hui pourrait être due au fait que les médias en parlent plus qu’avant.
(publié dans le journal Lotusgarten, Allemagne, 1979, réimprimé dans Gerd Bausch: Radiant Compassion, tome 2, (l'édition française du de ce deuxième volume est prévue pour 2023 si vous souhaitez être informé quant le livre sera publié, svp envoyez un courriel à [email protected] (cliquez sur l'adresse ou copiez-la) ... merci!)
Réseaux sociaux : vous êtes bienvenus de partager ces paroles du 16ème Gyalwa Karmapa, mais veuillez mentionner la source et le lien web. Merci beaucoup!